Le gouvernement guinéen s’active pour l’organisation du référendum du 21 septembre prochain et les élections qui vont suivre. Ce mercredi 16 juillet 2025, il a réceptionné un important lot de matériel destiné à l’impression des cartes d’électeurs.
Ce sont au total 20 palettes de planches devant servir à la fabrication locale des cartes d’électeurs qui ont été reçues à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry. Le gouvernement marque ainsi un pas décisif pour l’établissement du fichier électoral.
“Nous venons de recevoir des palettes de cartes d’électeurs, conçues pour couvrir jusqu’à six scrutins. C’est une preuve concrète que le référendum du 21 septembre, voulu par le président de la République, est bel et bien une réalité”, a déclaré Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD).
Ensuite, il précise que le référendum de septembre prochain : “C’est une ligne rouge, infranchissable, et nous assurons le peuple de Guinée que ce rendez-vous électoral sera respecté. »
De son côté, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a laissé entendre que : “pour certains, cela peut sembler banal, mais c’est une transformation profonde du processus électoral en Guinée qui est en marche. Nous préparons l’organisation des élections de façon souveraine et pérenne. C’est un investissement pour les élections futures, pour des scrutins organisés avec moins de stress, plus de sérénité et une autonomie totale ».
Bhoye Barry pour guinee7.com