Homme politique et figure importante du RPG ARC-EN-CIEL à Kankan veut conquérir la tête de l’ex-parti au pouvoir. Taliby Dabo l’a annoncé, ce dimanche 20 juillet 2025 lors d’une rencontre avec les sections RPG Arc-en-ciel de la ville de Conakry.
Selon Taliby Dabo, cette rencontre vise à remobiliser la base. “C’est pouvoir freiner l’immobilisme des structures du parti. C’est ce qui nous a vraiment dérangés du fait que nous voyons que les structures ne fonctionnent pas, elles ne tiennent plus les réunions, ils ne viennent plus aux assemblées et donc ça fait que ça disperse [les militants]. Donc cela a fait en sorte que nous avons été motivés à faire des rencontres comme ça, de proximité pour arriver à revisiter les 52 sections de Conakry et de l’intérieur pour qu’en fin de compte c’est la base qui décide”, a-t-il déclaré.
Taliby Dabo se veut on ne peut plus clair : “Notre objectif c’est d’amener la base à décider à la place du bureau politique national puisqu’ils sont inefficaces.”
Par ailleurs, ce cadre du RPG Arc-en-ciel, suspendu il y a quelques semaines, ne cache plus ses ambitions de succéder à Alpha Condé à la tête du RPG Arc-en-ciel. Il estime en avoir toutes les qualités.
“Être à la tête du parti, je pense que j’ai une certaine capacité, je peux amener ce parti très loin de là où il est aujourd’hui. C’est une volonté, les gens ont voulu que cela soit, nous attendons. Il y a la volonté de nous autres mais il y a la volonté de Dieu. Je pense que si Dieu le veut bien, moi j’ai déjà dit à tout le monde, je l’ai dit au plus haut, que je suis candidat. Quand on va demander l’enregistrement des candidats pour le congrès, vous allez entendre que Taliby Dabo fait partie de ceux qui sont candidats”, a-t-il martelé.
Bhoye Barry pour guinee7.com