Censure

Nimba d’or « spécial transition » : l’APSG annonce une nouvelle date et de grandes innovations

Initialement prévue le 23 mai 2025, la cérémonie du Nimba d’or spécial transition se tiendra finalement le 5 septembre prochain à Conakry. Elle vise à célébrer les quatre années de bilan sportif sous l’ère du CNRD.

Cette initiative portée par l’Association de la presse sportive de Guinée (APSG), en collaboration avec le ministère des Sports, regroupera toutes les fédérations nationales ayant été actives au cours des quatre dernières années. L’annonce a été faite ce vendredi 1ᵉʳ août 2025, à la Maison de la presse, lors d’une conférence de presse.

Dès l’entame, le président de l’APSG, Amadou Tham, a expliqué les raisons du report de la date initialement annoncée. « Nous avons eu quelques difficultés, notamment avec le partenaire, le ministère des Sports, qui a été confronté à de nombreuses activités sportives imprévues. Ce dernier nous a demandé, en tant que partenaire, de bien vouloir accepter le report, afin qu’il puisse faire face à certaines compétitions majeures auxquelles la Guinée a pris part, comme dans le basket, le football, etc. En bon partenaire, nous avons fait preuve d’indulgence et compris ces contraintes », a-t-il justifié.

Mais au-delà du report, l’édition 2025 apportera des innovations majeures, selon les organisateurs. Pour la première fois, une distinction spéciale sera réservée à la meilleure sportive. « Il y aura un grand Nimba pour le meilleur sportif et un autre pour la meilleure sportive. De même, les espoirs masculin et féminin seront récompensés sur la même période. Ensuite, viendront les trophées classiques que vous connaissez déjà. Nous avons voulu nous inspirer des bonnes pratiques à l’échelle mondiale, comme le Ballon d’or qui distingue désormais le foot féminin du foot masculin. Cela faisait partie des critiques lors des précédentes éditions, et nous avons décidé de faire cette rupture », a ajouté Amadou Tham.

Concernant le choix de la date du 5 septembre, il assume pleinement sa portée symbolique. « Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’importance de cette date. Ce sera le quatrième anniversaire de l’arrivée du CNRD au pouvoir. Et puisqu’il s’agit d’un Nimba d’or spécial transition, la date du 5 septembre s’imposait naturellement pour marquer l’événement », a-t-il conclu.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com