Censure

Assainissement urbain : le modèle ivoirien inspire la Guinée

Le Premier ministre guinéen était récemment en Côte d’Ivoire pour assister à la célébration de la fête d’indépendance de ce pays voisin de la Guinée. À cette occasion, Bah Oury a visité le Parc urbain d’Abidjan. Une décharge géante au cœur de la capitale ivoirienne transformée aujourd’hui en un espace écologique.
Séduit par le site, le chef du gouvernement guinéen veut reproduire ce modèle en Guinée, plus précisément à la décharge de Dar-Es-Salam.

“La décharge d’Akouédo qu’il a qualifiée de poubelle, c’était réellement une grande poubelle qui est devenue maintenant un espace très attractif du fait des transformations qui ont eu lieu. Donc, en venant ici, c’est lancer un message à nos compatriotes, surtout ceux qui habitent la décharge et les environs de la décharge [de Dar-Es-Salam], leur dire que le gouvernement est entièrement focus sur l’objectif de fermer cette décharge, la transformer de telle manière que dans quelques années que ce soit vraiment l’un des endroits les plus agréables, les plus appréciés de la ville de Conakry”, a déclaré Bah Oury.

“Notre ambition c’est de faire la même chose en ce qui concerne la décharge de Dar-Es-Salam”, a lancé Bah Oury, lundi 11 août au terme des échanges avec le président de la transition. Selon lui, le général Mamadi Doumbouya a donné son accord de principe pour que : “nous aussi nous allions vers la transformation pour une ville, une capitale propre, assainie où il fait bon vivre”.

Bhoye Barry pour guinee7.com