Se procurer un acte de naissance biométrique à la mairie de Labé relève du véritable parcours du combattant. Entre manque d’organisation et pratiques douteuses, les citoyens souffrent le martyre.
Dans la matinée de ce mardi 12 août 2025, le service de l’état civil de la mairie de Labé était bondé. Des centaines de personnes étaient sur place dès 6 heures du matin pour déposer leur dossier et obtenir un extrait d’acte de naissance.
À 10 heures déjà, de longues files indiennes s’étiraient dans un tohu-bohu sans précédent.
Madame Kadiatou Diallo, la cinquantaine, attendait depuis 7 heures, sans avoir pu déposer sa demande :
« Dès après la prière de l’aube, j’ai pris la route pour venir à la mairie. Le mois passé, j’étais déjà venue, mais à cause de l’affluence et de mon heure d’arrivée, je n’avais pas pu déposer mes documents. Aujourd’hui, à 7h00, j’étais sur place et j’ai trouvé une dizaine de personnes devant moi. Quand les travailleurs de la commune sont arrivés, nous étions déjà là. Mais ensuite, le rang que nous avions formé a été complètement mélangé, on ne comprenait plus rien. Les agents à l’intérieur ne nous demandent pas d’argent, mais derrière la cour, c’est une autre histoire : ils réclament 10 000 FG pour renseigner un document que nous faisons ensuite photocopier dans un cyber. C’est aussi là-bas qu’on paie pour remplir la fiche et prendre la photo. C’est vraiment difficile, un véritable calvaire. »
En plus de ces difficultés, Ibrahima Diallo déplore la fréquence du dépôt des dossiers :
« Je trouve anormal qu’ils disent que le dépôt se fasse seulement une fois par mois. À mon avis, le service de l’état civil devrait fonctionner tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, mais hélas… »
Sam Samoura pour Guinee7.com