Censure

Sonfonia. Voyage de presse au cœur du centre technique d’Orange-Guinée

L’entreprise Orange Guinée a convié plusieurs journalistes à un voyage de presse sur son site technique de Sonfonia, à Conakry ce jeudi 21 août. Cette initiative visait à présenter aux hommes de médias le fonctionnement interne de ses services et à renforcer la transparence dans ses pratiques.

Au cours de cette visite, les cadres de la société ont exposé les procédés liés notamment au management des réseaux et à la politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les journalistes présents ont eu l’opportunité d’échanger directement avec les responsables d’Orange sur des préoccupations telles que les problèmes de connexion. Ils ont également visité la salle technique des services et formulé des suggestions en vue d’une meilleure collaboration avec l’opérateur.

Intervenant à cette occasion, Zouliath Bérangère Quenum, responsable communication institutionnelle chez Orange Guinée, a souligné l’importance de cette initiative : « Aujourd’hui, on a décidé de réunir les médias sur notre site technique de Sonfonia. On a appelé le concept voyage de presse parce que pour nous, il est important d’être transparent dans nos pratiques, dans la manière dont nous travaillons. On a voulu vraiment montrer nos services, comment au quotidien, les équipes techniques notamment et en l’occurrence aujourd’hui, travaillent pour satisfaire les clients et la population guinéenne en général. »

Elle a ajouté que cette rencontre illustre l’engagement de l’opérateur à renforcer ses liens avec ses parties prenantes : « Vu les échanges qu’il y a eu entre les équipes techniques et vous, hommes et presse, vous avez vu tout le travail qui est fait pour satisfaire justement les clients, la démarche aussi, comment sont traitées les requêtes que nous recevons, comment ensuite elles sont transmises, pour qu’au final, l’ensemble de nos clients Orange soit satisfait. Orange Guinée est un opérateur responsable et engagé. Et quand on dit engagé, engagé aussi auprès de ses parties prenantes et les médias font partie pleine de ces parties prenantes. »

À travers ce voyage de presse, Orange Guinée espère que les médias contribueront à vulgariser les messages partagés et à relayer les préoccupations des citoyens : « Ce qu’on attend aujourd’hui des médias après cette séance et ce voyage de presse, comme on le dit, c’est vraiment de pouvoir vulgariser les messages qu’ils ont pu entendre aujourd’hui, ce qu’on a pu partager avec eux et surtout. N’hésitez pas à continuer à nous solliciter en cas de voilà de remontée parce que vous êtes après tout plus proches que nous de la population en général et vous pouvez entendre aussi certains cris de cœur. Orange est là pour répondre vraiment à chacune des attentes et préoccupations des clients. Et on le sait, nous sommes bien évidemment dans une démarche d’amélioration continue. »

Avec cette démarche, Orange Guinée confirme son ambition d’allier transparence, proximité avec les médias et amélioration continue de ses services, afin de mieux répondre aux attentes de ses abonnés et de la population guinéenne.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com