Le secrétaire général à la présidence, chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, Mohamed Lamine Simakan, a procédé ce vendredi 22 août à la vulgarisation de la nouvelle Constitution auprès des agents de son service. La rencontre s’est tenue dans les locaux dudit service, à Kaloum.
Dans son intervention, le patron des Services spéciaux a rappelé l’importance pour tout citoyen de s’approprier ce texte fondateur : « Cette loi fondamentale est le socle de notre démocratie. Elle définit nos valeurs, nos droits, nos devoirs, l’organisation des institutions de la République, leurs compétences, les rapports qui les régissent, ainsi que les institutions d’appui à la gouvernance démocratique, pour ne citer que cela. Nous devons la connaître, la maîtriser et l’expliquer à nos familles, nos communautés dans le cadre d’un effort collectif. Car l’objectif est que chacun puisse s’approprier pour pouvoir exercer pleinement ses droits, ses devoirs et ses responsabilités dans le respect des lois et des institutions de la République. »
Mohamed Lamine Simakan a par ailleurs rappelé le rôle crucial de son service dans la consolidation de lasécurité nationale, conformément aux directives du président de la République : « Notre service, en tant que service régalien de l’État, doit observer davantage de vigilance et de détermination dans l’accomplissement correct de nos missions en cette phase cruciale de l’histoire de notre pays. »
Il a conclu son allocution en exprimant son espoir de voir le « oui » l’emporter lors du référendum.
Présente à cette cérémonie, la commissaire principale de police, Luisette Mata Koundouno, cheffe de service auprès du secrétariat, a insisté sur l’importance de ce texte pour l’ensemble des citoyens et particulièrement pour les forces de défense et de sécurité : « c’est une Constitution qui rassemble tous les Guinéens et qui nous ressemble. Il faut faire une vulgarisation de sorte que le plus bas des citoyens comprenne de quoi il s’agit. Je vois que ce projet prend en compte les préoccupations de tous les Guinéens. Tout le monde s’y retrouve. Nous, en tant que forces de défense et de sécurité, dans la troisième partie de ce projet de Constitution, nous avons une grande partie. Nous avons notre rôle à jouer dans la nation. Tout est explicite dedans. Nous ne sommes vraiment pas en marge. »
De son côté, Lancinet Camara, directeur des affaires financières au secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, a exprimé son admiration pour le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution : « Il y a eu beaucoup d’innovations dans cette nouvelle Constitution. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la participation de la population à tous les niveaux. Comme vous le savez, une consultation a été faite à la base. Les émissaires se sont rendus à l’intérieur du pays au niveau de toutes les couches socioprofessionnelles. Chacun a fait une petite contribution. »
Il a particulièrement salué la création d’une commission nationale de développement chargée de garantir l’égalité et l’équité dans la mise en œuvre des projets à travers les régions administratives et naturelles. Il a également relevé l’importance accordée à la promotion des langues nationales.
Avant de conclure : « Voilà ce qui m’a séduit dans cette nouvelle Constitution. Je suis prêt maintenant à me rendre à l’intérieur du pays et à parler à ma famille, mes voisins, mes collaborateurs et aux associations auxquelles j’appartiens. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com