Le Bloc libéral (BL) invite ses militants à voter contre le projet de nouvelle constitution qui sera soumis au référendum le 21 septembre prochain. C’est le président du parti Faya Millimouno qui a donné cette position lors d’une conférence de presse, ce 1ᵉʳ septembre à Conakry.
Selon lui, “la Guinée a besoin d’une Constitution qui garantisse la démocratie, la transparence et
l’alternance pacifique. La Guinée n’a pas besoin d’un texte comme ce projet de constitution, qui
est conçu pour confisquer le pouvoir, consolider un régime militaire et étouffer le peuple”.
Poursuivant son intervention, Faya Millimouno enfonce le clou en disant que : “ce projet de Constitution qui nous est soumis est dangereux parce qu’il donne le droit aux futurs dirigeants de dépenser à des choses inutiles l’argent que nous n’avons pas, de continuer à endetter le pays et à brader nos richesses à leur propre avantage, sans se soucier du peuple. Ce projet concentre tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme et affaiblit le Parlement et les institutions judiciaires. Il met en danger la démocratie et la transparence, et prépare le terrain à une présidence à vie déguisée.”
Pour tout dire, “au nom du Bloc libéral, nous appelons à rejeter massivement ce projet lors du
référendum. Dire NON à ce projet de Constitution, c’est dire OUI à la démocratie, au respect des droits et libertés, au vivre ensemble apaisé, à la lutte contre la malgouvernance – la corruption et l’impunité. Bref, dire NON à ce projet de constitution, c’est dire OUI à l’avenir radieux de notre pays”, a-t-il lancé.
Bhoye Barry pour guinee7.com