Censure

CBG, partenaire du rapatriement du domaine « .GN » : un pas vers la souveraineté numérique

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a pris part, ce jeudi 4 septembre 2025 à Conakry, à la cérémonie officielle marquant le rapatriement du domaine national « .GN ». Un événement historique qui consacre une avancée majeure dans la quête de souveraineté numérique de la Guinée.

Un tournant stratégique pour le pays

Placée sous la présidence du chef de l’État, le général d’armée Mamadi Doumbouya, la cérémonie a été organisée par le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique (MPTEN), à travers l’Agence nationale de digitalisation de l’État (ANDE), en collaboration avec l’Association NIC.GN, gestionnaire du domaine « .GN ».

Désormais, la Guinée assure sur son territoire la gestion et la protection de ses ressources numériques. Ce rapatriement constitue une étape clé pour la sécurisation des données, l’autonomie technologique et le renforcement de l’infrastructure numérique nationale.

L’engagement de la CBG

En s’associant à cet événement, la CBG réaffirme son rôle de partenaire du développement, au-delà de son cœur de métier minier. L’entreprise souligne sa volonté d’accompagner les initiatives nationales qui participent à l’innovation, à la résilience et à la construction d’un avenir numérique durable pour la Guinée.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com