Censure

Éducation. Des enseignants dans la rue pour exiger de meilleurs traitements

Réunis en session extraordinaire à la Bourse du travail de Conakry, les enseignants communaux retenus, non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry ont rendu publique, ce lundi 8 septembre, une déclaration dans laquelle ils dénoncent la précarité dans laquelle ils exercent et alertent sur la crise que traverse le système éducatif guinéen.

Dans leur document, ils rappellent « le manque criard d’enseignants dans les écoles », ainsi que le non-paiement des primes et salaires dus à plusieurs d’entre eux. Selon la coalition, ces incohérences mettent en péril la dignité des enseignants et compromettent l’avenir des élèves.

Face à cette situation, la coalition formule trois principales exigences :
1. L’engagement immédiat et sans condition à la fonction publique de tous les enseignants contractuels communaux non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry, dès la rentrée scolaire 2025-2026.

2. Le paiement intégral des arriérés de salaires des enseignants communaux retenus ainsi que des primes dues aux non-retenus, avant l’ouverture des classes.

3. L’instauration d’un dialogue social permanent à travers un cadre de concertation inclusif entre le gouvernement, les syndicats et la coalition, afin d’éviter toute marginalisation et de parvenir à des solutions durables.

La coalition attire également l’attention de l’opinion publique sur le déficit d’enseignants qui « fragilise dangereusement le système éducatif guinéen ». Elle appelle les ONG, les structures syndicales, la société civile, le Conseil national du dialogue social et les autorités à prendre des mesures urgentes pour résoudre ce qu’elle qualifie « d’injustice » envers les enseignants communautaires.
Tout en réaffirmant sa disponibilité à dialoguer, la coalition insiste sur sa détermination à obtenir gain de cause, mettant en avant « l’intérêt supérieur de l’école guinéenne et le bonheur du peuple ».

À la suite de cette déclaration, ces derniers ont effectué une marche vers la Présidence de la République dans l’intention de saluer le président Mamadi Doumbouya.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com