Le procès de l’artiste Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton qui se tient au tribunal de première instance de Coyah, a été renvoyé au mercredi 10 Septembre 2025, à l’issue des plaidoiries et réquisitions.
Les avocats de la défense ont saisi cette ultime occasion pour tenter de convaincre le tribunal de l’innocence de leur client. Ils ont insisté sur le procès-verbal de constat dressé par la police routière. Lequel, selon eux, établit que la victime serait à l’origine de l’accident. Ils ont aussi rappelé qu’« une succession d’accidents de la circulation » s’était produite au même endroit.
Au sujet de la vidéo projetée par la partie civile, la défense a affirmé qu’elle avait été manipulée et a demandé au juge de l’écarter du dossier. Les avocats ont par ailleurs souligné que la faute d’inattention ne pouvait être retenue, car rien ne prouvait que Singleton ne portait pas sa ceinture de sécurité au moment des faits.
Ils ont également soutenu que leur client ne roulait pas à vive allure, estimant que le parquet aurait dû préciser à la fois la limitation de vitesse en vigueur et la vitesse exacte de Singleton au moment de l’accident.
Enfin, tout en réitérant leurs arguments, les avocats ont présenté, au nom de leur client, des excuses à la famille Traoré. Ils ont demandé au tribunal soit de prononcer la relaxe, soit de lui accorder des circonstances atténuantes, rappelant que Singleton est un prévenu primaire qui a coopéré tout au long de la procédure et n’a jamais cherché à fuir ses responsabilités.
Prenant la parole une dernière fois, Singleton a lui aussi demandé pardon à la famille Traoré, à la justice et au peuple de Guinée, estimant que le drame relevait du destin. À l’issue de l’audience, le juge a fixé le délibéré au mercredi pour le prononcé du verdict.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com