Situation judiciaire actuelle en Guinée
Il s’agit de : Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur, assurant l’intérim du procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré ; Amadou Oury Barry, juge de paix à la justice de paix de Lola ; et Ibrahima Camara, juge au tribunal de première instance de N’Zérékoré, assurant l’intérim du juge de paix de Lola.
Ces magistrats sont suspendus pour “faute lourde” selon la note du ministère de la Justice et des Droits de l’homme. La suspension prend effet immédiat conformément à la loi L/054/CNT/2013 portant statut des magistrats.
Cette situation témoigne des défis auxquels la Guinée fait face dans la gestion de son système judiciaire.
L’article 2 de la note précise que la secrétaire générale, l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires et le Premier président de la cour d’appel de Kankan et le procureur général près la cour d’appel de Kankan sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de son application.
La Guinée continue de lutter pour garantir la transparence et l’intégrité au sein de ses institutions judiciaires.

Bhoye Barry pour guinee7.com

