Le corps d’un jeune homme non identifié a été découvert au débarcadère de Boulbinet dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre.
Selon plusieurs témoignages, l’individu aurait été déplacé depuis la zone appelée Japon, connue pour être fréquentée par des toxicomanes, avant d’être abandonné à l’endroit où il a finalement été retrouvé. Bien que son identité reste inconnue, la plupart des riverains l’auraient reconnu comme un consommateur de drogue.
La police technique et scientifique, dépêchée sur les lieux, a procédé aux constatations d’usage. La présence de bave abondante au niveau du nez et de la bouche de la victime confirmerait une mort liée à la toxicomanie. Après le constat, le corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.
Ibrahima Sylla, président du conseil de quartier de Boulbinet, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes obligés de venir quand on nous appelle parce que c’est un problème d’humain. Ces enfants abandonnés et sans situation sont là. Nous avons interpellé les communautés léonaise, sénégalaise et ghanéenne afin de recenser leurs citoyens. Ils disent toujours le directeur du port, le directeur du port. Alors que le directeur du port n’a rien à avoir dans ça. Il quitte le soir et revient le matin. Alors qui responsabiliser ? Notre maire et la secrétaire sont disponibles et viennent toujours sur le terrain. Il y a beaucoup d’activités qui se passent ici, on ne m’informe pas. Il n’y a que quand il y a des situations de mort qu’on m’informe. »
Il poursuit : « Cette situation, la commune et le département en sont informés. On avait même fait une réunion de sensibilisation dans l’enceinte du port le 28 ou 29 pour dire qu’à compter du 1ᵉʳ septembre 2025 le port de Boulbinet sera fermé à 18 h pour être ouvert à 6 h du matin. Toutes les autorités compétentes en sont informées et avaient même proposé des cartes de passage pour avoir accès au port, des ratissages… Mais cela n’a pas été fait. »
Et d’ajouter : « Je réitère que l’autorité, en commençant par le général Balla Samoura, nous aide pour évacuer ces gens. Qu’il instaure des gardes nocturnes. Les agents de police et de gendarmerie qui sont là sont insuffisants. Donc, il faut un renfort. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com