Censure

Référendum : La Cour suprême valide la victoire du « Oui »

C’est désormais officiel. Réunie en audience publique ce vendredi 26 septembre 2025, la Cour suprême a définitivement validé les résultats du référendum constitutionnel du 21 septembre. L’institution a confirmé les chiffres provisoires annoncés par le ministère de l’Administration du territoire : le « Oui » l’emporte avec 89,38 % des voix, pour un taux de participation de 86,42 %.

Les recours déposés par le Bloc libéral et le Parti pour l’alternance en Guinée ont été jugés recevables mais infondés. Le premier président de la Cour, Fodé Bangoura, a pointé l’absence de preuves concrètes venant appuyer les accusations d’irrégularités. Même si certaines anomalies avaient existé, a-t-il déclaré, elles ne remettaient pas en cause la sincérité ni la crédibilité du scrutin, soutenant ainsi l’avis du procureur général par intérim, Sidy Souleymane N’Diaye.

Fodé Bangoura a également rappelé qu’aucun des organes officiels chargés de superviser le vote n’avait signalé d’anomalies majeures susceptibles d’entacher la validité du scrutin.

En statuant en premier et dernier ressort, la Cour suprême a donc rejeté tous les recours, validant sans réserve la consultation. Quelques heures plus tard, le président de la transition a promulgué la nouvelle Constitution par décret.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com