Par un décret présidentiel, le général Mamadi Doumbouya a officiellement promulgué le nouveau code électoral de la République de Guinée. Ce décret, daté de ce samedi 27 septembre 2025, marque un tournant décisif dans l’organisation des futures échéances électorales du pays.
« Est promulguée la loi organique L/2025/026-CNT portant Code électoral », stipule l’article premier du décret, désormais publié au Journal officiel.
L’article 2 précise que « le présent décret, qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, prend effet à compter de sa signature et sera enregistré et publié conformément à la réglementation en vigueur. »
Adopté par le Conseil national de la transition (CNT) dans la nuit du 26 au 27 septembre, ce texte fondamental n’aura attendu que quelques heures avant d’être promulgué par le chef de l’État, une célérité inhabituelle qui témoigne de l’urgence politique accordée à ce dossier.
Avec cette promulgation express, la Guinée entre dans une nouvelle phase du processus de transition, à l’approche d’élections annoncées comme déterminantes pour l’avenir du pays.
Bhoye Barry pour guinee7.com