Le gouvernement guinéen autorise la coupe du bois sur l’ensemble du territoire national pour consommation locale. C’est le ministère de l’Environnement et du Développement durable qui a fait l’annonce dans un communiqué consulté par la rédaction de Guinee7.com.
“En vertu des dispositions du Code forestier et en application de l’arrêté Α/2016/5019/MEEF/CAB/SGG du 05 septembre 2016 portant réglementation de l’exploitation forestière en République de Guinée, ainsi que de l’arrêté conjoint AC/2018/7819/MEEF/MEF/SGG du 12 novembre 2018 instituant le paiement des redevances de coupe, les opérations de coupe et de transport de bois sont officiellement ouvertes et autorisées sur toute l’étendue du territoire national pour la campagne 2025-2026, à partir du 1ᵉʳ octobre 2025, exclusivement pour la consommation locale”, lit-on dans le document daté du 1ᵉʳ octobre 2025.
Le ministère rappelle que l’exportation de bois brut demeure strictement interdite, tandis que l’exportation des produits semi-finis et finis de bois reste encadrée par la législation en vigueur.
Par ailleurs, le ministère exhorte tous les acteurs de la filière bois à déposer leurs demandes d’autorisation pour l’exploitation forestière artisanale ou industrielle, conformément aux textes réglementaires en vigueur.
“Les services techniques compétents de l’administration forestière sont chargés d’assurer avec rigueur le contrôle, le suivi et la traçabilité des opérations, tout en luttant efficacement contre la persistance de l’exploitation clandestine et la pression exercée sur certaines essences”, lit-on.
Enfin, le ministère prévient que tout contrevenant aux dispositions du présent communiqué s’expose à des sanctions sévères, notamment la saisie des produits, le retrait de l’autorisation d’exploitation et des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.
Bhoye Barry pour guinee7.com