Censure

67 ans d’indépendance de la Guinée : l’administrateur Général d’AGB2A-GIC célèbre l’événement

La Guinée a célébré son 67e anniversaire d’indépendance le 2 octobre 2025. Ahmed Kanté, administrateur général de la société AGB2A-GIC et ancien ministre des Mines, a marqué la journée en tant que parrain des festivités. Il a participé à une double mobilisation à Conakry, notamment au stade de Coléah et à Dixinn, son quartier natal.

Lors de son intervention, Ahmed Kanté a fait la déclaration suivante : « Ce défilé m’a rappelé mes années de jeunesse. Le 2 octobre a toujours été un moment de communion nationale. J’avais la chair de poule en voyant défiler toutes les composantes de notre société. Je crois que la Guinée va retrouver cette ferveur. »

Il a également souligné l’importance de l’indépendance en déclarant : « Une date historique : le 2 octobre. Soixante-sept années d’indépendance obtenues grâce aux sacrifices de nos prédécesseurs. La République de Guinée est debout et elle fête ses 67 ans. Nous devons nous souvenir que le 2 octobre 1958 n’était pas seulement l’indépendance de la Guinée, mais aussi un engagement pour libérer toute l’Afrique ».

La journée s’est terminée par un dîner de travail avec les employés de la société AGB2A-GIC et d’autres invités.