Censure

Chérif Souleymane : un hommage tardif pour une légende oubliée

Conakry – Paul Théa, un Guinéen passionné par le mythique club Hafia 70, a posé un acte symbolique fort : il a offert un Ballon d’Or africain symbolique à Chérif Souleymane, figure emblématique du football continental, afin de réparer une injustice datant de 1972, année où le trophée lui avait été injustement retiré. L’initiative a été dévoilée lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse de Conakry, en présence de nombreux journalistes et admirateurs du Hafia.

Paul Théa, réalisateur et grand amateur de football, est à l’origine de ce geste fort : « Mon premier long métrage, c’était sur le Hafia Football Club. Donc, passionné de foot, ici, tout petit. Et puis, quand j’ai fait le film, en regardant les images, il y a un passage qui m’avait énormément marqué. Les joueurs, ça faisait longtemps que personne ne parlait d’eux. Parce que le Hafia Football Club, pour ceux qui ne le savent pas, a remporté trois fois la Coupe d’Afrique des clubs champions. Donc, quand j’ai fait le documentaire, il y a un passage qui m’avait beaucoup marqué. Alors, il y a un des joueurs dans le Hafia, Chérif Souleymane, que vous voyez. Il a été le Ballon d’Or africain de 1972. »

Il poursuit en mettant l’accent sur les injustices subies par le footballeur : « Alors, il y a deux choses qui se sont passées : la Guinée n’avait pas voté pour lui. Vous imaginez, vous jouez pour un pays, le représentant du pays ne vote pas pour vous au moment des élections. Il a dit : « J’ai vu les résultats, mais malheureusement, mon pays n’a pas voté pour moi. Et il n’était pas le seul. Une autre fois, c’était Papa Kamara qui était en concurrence avec Roger Milla. La Guinée n’avait pas voté pour Papa Kamara. Et Roger Milla l’avait gagné d’une fois. Alors, ça, c’était le premier point qui l’avait marqué. Et ensuite, à la remise du Ballon d’Or, c’était avec Laurent Pokou, au stade du 28 Septembre. Il reçoit son Ballon d’Or et on lui prend le Ballon d’Or. On l’amène à la présidence. De la présidence, le Ballon d’Or a été exposé à la salle des trophées du Palais du Peuple. Et après le changement de régime, le Ballon d’Or n’a jamais été retrouvé. »

Face à cette situation, Paul Théa a décidé d’agir : « c’est en ce moment que j’ai mobilisé quelques amis. J’ai dit : « Écoutez, nous allons faire une chose : c’est d’offrir un Ballon d’Or symbolique, en disant que les supporters guinéens offrent un Ballon d’Or à Chérif Souleymane. »

Présent lors de la cérémonie, Chérif Souleymane a exprimé sa gratitude. Il a remercié en son nom propre ainsi qu’au nom de ses anciens coéquipiers pour cette marque de reconnaissance.

Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com