Dans le cadre de la formation des futurs enseignants préscolaires, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Guinée a décidé d’accompagner le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Cette volonté s’est matérialisée avec la remise d’un important lot de kits ludiques au ministère.
La cérémonie de remise a eu lieu au Centre national de formation et de perfectionnement (CNPG), ce lundi 13 octobre 2025. Ces 30 kits ludiques sont destinés aux 10 écoles normales d’instituteurs (ENI) que compte le pays. Ils permettront d’améliorer l’environnement d’apprentissage des tout-petits, de stimuler leur créativité et de renforcer les capacités des enseignants de la filière préscolaire.
Mme Maddalena Bertolotti est la représentante résidente de l’UNICEF en Guinée. “La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui a une importance particulière. Elle marque la remise officielle des kits pédagogiques destinés à la formation des encadreurs du préscolaire. Ce geste symbolique traduit un engagement fort en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation des premières années de la vie de l’enfant”, a-t-elle déclaré.
Selon elle, “investir dans la formation de la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de la Guinée. C’est garantir que les jeunes deviennent des acteurs engagés et qualifiés, capables de contribuer activement à la construction d’un pays prospère, inclusif et résilient.
La direction nationale de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants est le bénéficiaire direct du METFPE. Dr Maningbè Kaba Traoré, son directeur national a promis que ces kits seront utilisés en bon escient.
« Nous savons tous que la base de l’éducation, c’est l’école scolaire et l’école primaire. Nous prenons l’engagement face à l’UNICEF, à travers sa représentante, que bon usage sera fait de ce kit ludique que vous venez d’offrir à la République de Guinée”, s’est-il engagé.
Prenant la parole de son côté, Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, est revenue sur l’importance de former la ressource humaine. “C’est donc avec une grande conviction que nous pouvons affirmer que nos ressources humaines représentent notre plus grande richesse. Investir dans l’éducation, c’est investir dans la paix, la prospérité et la dignité humaines. Investir dans l’éducation, c’est assurer à notre pays un capital humain qualifié et compétitif, car l’éducation est la clé de tout développement durable. Elle est la sangle sur laquelle repose notre avenir collectif”, a-t-elle déclaré.
La ministre précise par la suite que : “c’est dans ce cadre que l’UNICEF a bien voulu nous accompagner dans l’acquisition de 30 kits ludiques préscolaires pour nos écoles normales d’instituteurs, afin de mieux contribuer à améliorer l’environnement d’apprentissage de nos tout-petits et à stimuler leur créativité par le renforcement des capacités des enseignants de la filière préscolaire. Cet accompagnement est une illustration parfaite de l’engagement constant de l’UNICEF aux côtés du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et de la solidité de notre partenariat.”
Bhoye Barry pour guinee7.com