Débutée le 13 octobre dernier, la session de formation régionale du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) a pris fin ce vendredi 17 octobre, à Conakry. Elle était organisée par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP).
Placée sous le thème « Ingénierie de la formation : élaboration d’un plan de formation », cette session a réuni 24 conseillers issus des institutions et fonds membres du RAFPRO.
Par la voix de leur porte-parole, Grah N’Drin Jacques, les participants ont salué la qualité de la formation. Il a souligné que celle-ci leur a permis “d’appréhender combien le capital humain est indispensable dans l’émergence des communautés. Et nous, acteurs privilégiés du renforcement des compétences des populations dans nos États respectifs, avons bien perçu ce rôle et c’est la raison pour laquelle nous avons tous accordé un intérêt particulier à cette thématique de formation : l’ingénierie de la la formation : élaboration d’un plan de formation durant cette semaine de formation.”
De son côté, Mohamed Lamine Keïta, directeur général de l’ONFPP, s’est félicité de la réussite de la session. “Nous avons 24 participants, 19 venus de pays divers et 5 de nos collaborateurs guinéens. Donc ça c’est un point d’honneur vraiment pour l’ONFPP et nous en sommes ravis”, a-t-il déclaré.
Il a également salué l’engagement des participants tout au long de la formation. “Donc la formation doit être continue, on doit être en permanence en train d’apprendre et après on ne fait que se bonifier”, les a-t-il conseillés.
La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba. Elle s’est adressée aux participants en ces termes : “Chers participants, durant cinq jours, vous avez exploré ensemble les étapes essentielles pour concevoir des plans de formation efficaces et adaptés aux besoins des pays membres du RAFPRO. Vous avez appris à analyser les besoins en compétences, à définir des objectifs clairs, à structurer des modules cohérents et à évaluer leur impact. Ces outils ne sont pas seulement des concepts théoriques, mais de véritables leviers pour renforcer, pour transformer les talents et renforcer la performance collective. Vos échanges d’expérience ont enrichi vos discussions et ont permis de créer un environnement d’apprentissage collaboratif et stimulant. Vous repartez aujourd’hui dans vos pays respectifs avec des compétences solides, mais aussi avec une vision plus claire de l’importance stratégique des plans de formation dans le développement des ressources humaines”, a-t-elle martelé.
Bhoye Barry pour guinee7.com