Un nouveau clash secoue le monde du showbiz guinéen. Dans la soirée du samedi 18 octobre, une vive altercation a éclaté sur les réseaux sociaux entre l’artiste Sheba Queen et le promoteur culturel Djemory Kouyaté, fondateur de Summum Prod.
Tout est parti d’un post Facebook de l’artiste, qui a dénoncé le manque de reconnaissance accordée aux talents locaux : « La vérité fait mal mais il faut la dire ! En Guinée, on a des artistes incroyables, des talents purs, des voix, des plumes, des flows… mais le problème, c’est la valorisation. Nos propres promoteurs préfèrent dépenser des millions pour faire briller ceux qui viennent d’ailleurs, pendant que nos stars locales se battent juste pour exister sur leurs propres terres. Le respect ne se demande pas, il se crée. Soutenons nos artistes guinéens, donnons-leur la même énergie, la même lumière, les mêmes moyens. Parce que si la Guinée ne croit pas en sa musique, personne ne le fera à sa place. »
Cette sortie n’a pas laissé Djemory Kouyaté indifférent. Se sentant directement visé, le promoteur a répliqué longuement sur sa propre page Facebook : « Sheba Queen, c’est avec une profonde amertume que je vais enfin te répondre parce que c’est la deuxième fois que tu fais des sorties lorsque Summum est concerné. Ton premier post date de quelques jours, juste après qu’on ait annoncé le concert de Himra. Je vois maintenant que ton combat est personnellement dressé contre moi-même et mon entreprise Summum Prod. »
Djemory rappelle avoir soutenu Sheba Queen à ses débuts : « Je t’ai soutenue comme je pouvais à tes débuts, il y a d’ailleurs la vidéo de toi qui existe sur ma page. Je ne me souviens jamais t’avoir fait du mal. Apparemment tout le monde dit que tu es gentille, mais c’est avec moi que tu veux être, ‘Antonia Guerra’ ? »
Il insiste également sur les efforts fournis en faveur de la musique guinéenne : « J’ai fait mon premier concert avec des artistes guinéens en 2022, le chanteur m’a pris 250 millions GNF. Summum a fait son premier grand concert en produisant le spectacle d’Amaza au stade Petit Sory devant 20 000 personnes, puis un autre à Sangarédi avant de faire Tiakola et Himra. La musique n’a jamais eu de frontière et il faut remercier ceux qui nous offrent ces moments de joie, même en perdant de l’argent. »
Il assure avoir toujours soutenu les talents locaux : « J’ai organisé le brunch de l’Indépendance et j’ai payé le cachet de 18 artistes guinéens, pas parce que je suis riche mais parce que je veux contribuer à leur développement de carrière. Tu as été contactée par mon équipe mais tu as dit que tu voyageais. »
En conclusion, Djemory a appelé à la paix tout en exprimant ses regrets : « Je te présente toutes mes excuses si je t’ai heurtée par moment, c’était pour tout dire et ne plus rien dire après ce post. Peace. »
Mais quelques heures plus tard, il a relancé la polémique en déclarant : « Sheba Queen, tu es sur Rap King, on dit merci à Big Dje ! Je sais que tu es dans le clan de ceux qui ne m’aiment pas. »
De son côté, Sheba Queen, apparemment à l’étranger, a préféré calmer le jeu avec un ton détaché : « Tranquille dans mon hôtel, loin du bruit, loin des clashs… Je profite, je crée, je réfléchis, je bâtis… pendant que certains perdent leur temps à polémiquer. La vraie puissance, c’est de rester concentrée sur sa musique, sa culture et ses objectifs. Moi, je fais briller la Guinée et nos artistes même depuis l’étranger. Si le bruit est trop fort, je monte le son de ma vibe. »
Ce nouvel échange entre figures du showbiz relance le débat sur la place des artistes guinéens et la responsabilité des promoteurs dans leur mise en valeur.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com