Censure

Après trois jours de réflexion, l’OGP trace sa feuille de route pour 2026-2030

L’Office guinéen de publicité (OGP) a achevé, ce mercredi 22 octobre 2025, son séminaire dédié à l’élaboration du plan stratégique 2026-2030. Pendant trois jours, les cadres de l’institution ont réfléchi à l’avenir de l’OGP pour les cinq prochaines années.

Animée par le consultant-formateur Thierno Ousmane Wan, la rencontre a permis d’approfondir les concepts clés de la planification stratégique. “On a partagé nos connaissances, nos expériences en matière de planification stratégique. On a parlé de planification stratégique dans le cadre de la gestion axée sur les résultats. Et ça, c’est en prélude à l’atelier de planification que nous allons organiser. Cette fois-ci, il s’agissait de faire en sorte que nous ayons tous la même compréhension de ce que c’est que la planification stratégique, de ce que contient un plan stratégique, de comment on élabore le plan stratégique et de qui fait quoi dans la planification stratégique”, a-t-il expliqué.

Il a également souligné que, bien qu’il existe une méthodologie générale pour élaborer un plan stratégique, celle-ci doit être adaptée aux spécificités de chaque organisation.

De son côté, Mamadou Bobo Bah, directeur du département stratégie et innovation à l’OGP, a déclaré : “la leçon que l’on tire de cette étape importante, c’est qu’aujourd’hui, on peut comprendre facilement que les plans d’action opérationnels dont on parlait tantôt font partie d’un plan stratégique global fixé à long terme et qui peuvent déterminer ce que nous allons être à l’horizon 2030, quelle est la vision de l’OGP qui doit s’inscrire dans la vision globale du gouvernement à l’horizon Simandou 2040. C’est extrêmement important”.

Fatoumata Yari Bangoura, cheffe du service planification stratégique à l’OGP, a exhorté les cadres à passer à l’action : “Retroussons nos manches et mettons-nous au travail afin de justement de sortir un plan stratégique à l’image de l’OGP, et qui donnera aussi une vision innovante aussi de l’OGP”, a-t-elle souhaité.

Elle a poursuivi : “On se donne encore quelques semaines, parce qu’entre deux, il y aura aussi des ateliers qu’on va mettre en place. Dès lundi, il y aura des programmations qui vont se faire avec le consultant afin de rencontrer les différentes directions pour justement mieux connaître comment fonctionnent ces directions, comment fonctionnent nos différents services pour avoir un premier diagnostic qui va nous permettre ensuite de faire une analyse pour pouvoir élaborer le plan par la suite”, a martelé Fatoumata Yari Bangoura.

Bhoye Barry pour guinee7.com