La labellisation de l’ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée en tant qu’Indications géographiques protégées (IGP) par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a été officiellement célébrée lors d’une cérémonie organisée dans un hôtel de Conakry.
La remise des certificats s’est tenue sous la présidence du ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, en présence du directeur général de l’OAPI, Denis Loukou Bohoussou, et de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé, le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, et Fatima Camara, du ministère du Commerce.
Pour Dre Diaka Sidibé, cette labellisation marque une étape décisive pour l’économie nationale. « L’enregistrement officiel de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et dans la construction d’une économie souveraine fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité », a-t-elle souligné.
Elle a précisé que cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, axé sur la protection des actifs immatériels, l’industrialisation inclusive et la promotion du “Made in Guinea”. « L’Ananas Baronne de Friguiagbé et le Léppi de Guinée ne sont pas de simples produits », a-t-elle ajouté. « Ce sont des filières porteuses d’identité nationale, de valeur ajoutée et d’opportunités économiques. Leur reconnaissance en indication géographique protège nos savoirs traditionnels, renforce la crédibilité de nos produits à l’international, stimule la création d’emplois locaux, consolide la cohésion sociale et offre à la Guinée une vitrine d’excellence dans les échanges commerciaux. »
La ministre a également évoqué de nouvelles perspectives : « Cette reconnaissance marque le début d’une nouvelle ère. Notre département engagera un programme national de labellisation afin d’identifier et de protéger d’autres produits à fort potentiel, de structurer les chaînes de valeur et de faire du « Made in Guinea: une marque de référence en Afrique et à l’international. »
De son côté, Denis Loukou Bohoussou, directeur général de l’OAPI, a salué l’engagement des autorités guinéennes avant d’officialiser la certification : « Le Léppi de Guinée et l’Ananas Baronne de Friguiagbé sont désormais inscrits dans le patrimoine immatériel de la Guinée et des 16 autres États membres de l’OAPI. Leur usage est réservé aux producteurs membres des groupements titulaires, conformément aux cahiers des charges homologués. »
Enfin, Mohamed Lamine Sy Savané, directeur de cabinet de la Primature, a félicité au nom du Premier ministre les ministres et leurs équipes pour cette labellisation, qu’il a qualifiée de « levier de souveraineté économique ». Il a réaffirmé le soutien total du gouvernement à la promotion des produits du terroir à travers les droits de propriété intellectuelle.
Deux groupements représentatifs des produits labellisés ont reçu leurs certificats et se sont engagés à préserver la qualité de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée, tout en appelant les autorités à les accompagner dans cette démarche de valorisation et de protection.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com