Censure

Quand la présidentielle 2025 fracture les NFD : l’affaire Keïta au cœur du conflit

Une nouvelle crise secoue les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD). Un groupe au sein du parti a formellement démenti toute signature d’alliance avec l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) dirigée par Dr Ben Youssouf Keïta.

Dans un communiqué diffusé dans la presse et sur les réseaux sociaux, le Bureau Exécutif National (BEN) des NFD affirme avoir « appris, avec étonnement, à travers les réseaux sociaux, la tenue d’une prétendue convention ayant désigné Dr Ben Youssouf Keïta, président du parti ACP, comme candidat des NFD à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 ».

Quelques heures plus tôt, Souadou Diallo, se présentant comme présidente des NFD, avait en effet annoncé l’investiture de Dr Ben Youssouf Keïta comme candidat du parti à la prochaine élection présidentielle — une décision aussitôt contestée par un autre courant interne.

Selon cette frange dissidente, Soalaye Kourouma demeure le président par intérim et reste « le seul interlocuteur légitime et crédible pour toute discussion relative à d’éventuelles alliances ». Le communiqué précise également que « le parti dément formellement avoir conclu une quelconque alliance ou entente de cette nature avec qui que ce soit et condamne avec la plus grande fermeté cet acte de sabotage politique ».

« En conséquence, le Bureau Exécutif National (BEN) des NFD met en garde toute personne ou tout groupe d’individus se livrant à de tels actes illégaux et usurpateurs, et les invite à y mettre immédiatement un terme. Le BEN se réserve le droit de saisir les autorités administratives et judiciaires compétentes pour toute utilisation frauduleuse du nom, du logo ou des autres insignes du parti », conclut le document.

Bhoye Barry pour guinee7.com