Censure

Présidentielle du 28 décembre : l’UDRP se retire, dénonçant un scrutin “biaisé”

L’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) d’Édouard Zoutomou Kpoghomou a annoncé son retrait de la présidentielle prévue le 28 décembre, après la candidature du général Mamadi Doumbouya.

Le président de l’UDRP, également vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), estime que « la compétition est déséquilibrée » et que « le vainqueur semble déjà connu ». Chez nos confrères de Guinee360.com, il a dénoncé des pratiques qu’il juge injustes : achats de conscience, favoritisme envers certains candidats et organisation du scrutin par le ministère de l’Administration du territoire via la DGE.

« Nous refusons de participer à une élection de façade », a-t-il déclaré, tout en précisant que son parti restera actif lors des prochaines législatives et communales, jugées plus représentatives de la population.

Kpoghomou pointe également les obstacles administratifs et judiciaires visant plusieurs opposants, qu’il assimile à « une confiscation du pouvoir à ciel ouvert ».

Il appelle enfin le général Doumbouya à garantir un processus électoral crédible et inclusif : « Sa candidature n’est pas irréversible. Il doit écouter le peuple et préserver la cohésion nationale. »

Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com