Le dernier atelier de formation destiné au renforcement des capacités des acteurs locaux de l’axe Hamdallaye-Kagbelen a été lancé ce mercredi 5 novembre à la Blue Zone de Kagbelen. L’initiative est portée par la Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGCIP), avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Au total, 30 acteurs locaux de la commune urbaine de Kagbelen participent à cette session. Avec cette étape, l’ensemble des quatre communes bénéficiaires du projet sont désormais couvertes.
Le secrétaire général de la délégation spéciale de Kagbelen, Sékou Yalani Fofana s’est réjoui du choix porté sur sa commune. “Nous faisons partie de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, où les crises post-électorales sont fréquentes. Donc, s’il est nécessaire de faire une formation pour les acteurs communautaires, les religieux, les forces de défense et de sécurité, pour les outiller, afin de contrecarrer, de gérer ce conflit, nous leur disons merci encore une fois”, a-t-il déclaré.
Selon la direction générale de la DGCIP, au cours de ces sessions, “il s’agira spécifiquement pour vous, acteurs communautaires et institutionnels, d’acquérir des compétences essentielles pour l’avenir de notre nation : Approfondir vos techniques de négociation et de médiation ; maîtriser la gestion pacifique des différends ; développer des mécanismes locaux d’alerte précoce et de prévention des conflits ; identifier et mettre en œuvre des réponses positives et constructives face aux discours de haine et à l’incitation à la violence, notamment en ligne.”
De son côté, Aziz Diop, conseiller politique du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a salué la tenue de cet atelier dans la commune de Kagbelen et a remercié toutes les parties impliquées dans le projet.
“J’invite les participants de cet atelier à s’approprier des outils qui leur seront partagés et à en faire des compagnons quotidiens pour empêcher la haine de se propager et la cohésion sociale de s’effriter”, a-t-il demandé avant d’ouvrir solennellement la séance.
Bhoye Barry pour guinee7.com

