Censure

Cellou Dalein Diallo : « La candidature de Mamadi Doumbouya est un coup d’État »

L’ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, est sorti de son silence après l’annonce de la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre 2025. Pour le leader de l’UFDG, cette décision s’apparente à « un nouveau coup d’État ».

“Le Général Mamadi Doumbouya a déposé sa candidature à la Cour suprême, la plus haute institution judiciaire du pays, devant laquelle il avait juré de ne jamais le faire, et à laquelle il avait demandé qu’en cas de parjure, il subisse la rigueur de la loi. C’est à un autre coup d’État, assimilable à une haute trahison, que nous avons assisté ce 3 novembre, après celui sanglant du 5 septembre 2021”, a déclaré Cellou Dalein Diallo, ce samedi 8 novembre dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Le président de l’UFDG dénonce une dérive autoritaire du régime en place : “ La Guinée est dirigée de mains de fer par un groupe de prédateurs et un clan mafieux qui a instauré, pour se maintenir au pouvoir, un climat de terreur marqué par une violation massive des droits de l’homme et une restriction drastique des libertés publiques. On a enregistré à cet égard des dizaines d’assassinats ciblés, des disparitions forcées à répétition, plusieurs enlèvements nocturnes suivis de tortures, des emprisonnements arbitraires, des harcèlements judiciaires et des morts suspectes en détention de personnalités civiles et militaires”.

Face à cette situation, il lance un appel à la mobilisation nationale : “Chacun de nous est concerné par la résistance à opposer à cette junte sans foi ni loi, prisonnière de ses propres mensonges, engluée dans ses contradictions. Elle avait promis la refondation ; elle n’offre que larmes et désolations. Elle avait promis une transition démocratique ; elle se rend coupable de haute trahison et envisage de confisquer le pouvoir par l’intimidation, la ruse et la violence”.

Cellou Dalein appelle ainsi les Guinéens à l’unité et à la détermination :

“Nous devons mieux nous organiser, nous rassembler au-delà des partis politiques et des communautés ethniques, et identifier de nouvelles stratégies plus adaptées à la lutte que nous devons mener pour le triomphe des valeurs que nous partageons, pour l’épanouissement des générations actuelles et futures de notre pays. Dans ce combat, nous ne plierons pas. Nous ne reculerons pas. Nous ne cèderons pas d’un iota. Nous nous dresserons tous comme un seul homme, avec courage et détermination, pour mettre fin au cycle vicieux des promesses trahies et des serments bafoués. Nous nous battrons par tous les moyens pour la liberté, la démocratie et la justice, pour le triomphe de la légitimité républicaine et la préservation des acquis démocratiques, obtenus de haute lutte et chers à tous ».

Et de conclure : « À ceux qui se croient invulnérables et invincibles, parce qu’ils se sont enrichis sur le dos du peuple et détiennent des armes, nous opposerons la force irrésistible de la volonté populaire”, a-t-il martelé.

Bhoye Barry pour guinee7.com