Censure

Conakry : dix personnes arrêtées pour dépôts sauvages d’ordures sur la voie publique

Dix (10) individus ont été pris en flagrant délit de dépôts sauvages d’ordures sur le tronçon Cosa – T7, dans les communes de Matoto et de Lambanyi, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2025. Ces interpellations ont été effectuées par les agents de la CMIS 3 du quartier ENCO 5, sous la coordination du Gouvernorat de la Ville de Conakry, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASP).

Selon le service de communication dudit ministère, ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de la vaste opération d’assainissement des lieux publics, lancée pour restaurer l’ordre, la propreté et la discipline environnementale dans les différents quartiers de la capitale.

Présentés à la presse ce lundi, les mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont exprimé leurs regrets, présenté leurs excuses aux autorités et à la population, tout en reconnaissant le caractère nuisible de leurs actes pour la santé publique, l’environnement et la qualité du cadre de vie.

Dans un élan de remords, ils se sont engagés à devenir des ambassadeurs de la propreté au sein de leurs communautés.

“Conformément aux dispositions en vigueur et aux mesures dissuasives arrêtées par le Gouvernement, chacun des individus interpellés sera sanctionné d’une amende de cinq millions (5 000 000) de francs guinéens, assortie de trois (3) jours de travaux d’intérêt public au service de la collectivité”.

Bhoye Barry pour guinee7.com