Censure

Non-paiement des redevances : le CNT épingle une nouvelle fois l’ARPT

L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a de nouveau été épinglée par le Conseil national de la transition (CNT) pour non-paiement des redevances dues au Trésor public.

Dans le rapport sur le volet recettes de la Loi de finances rectificative 2025, il est indiqué que l’ARPT n’a versé aucun franc au Trésor public pour l’exercice en cours.

« La question du paiement des redevances par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a de nouveau retenu l’attention du CNT au cours de l’examen du volet Recettes. À ce jour, sur un montant prévisionnel de 108 Mds GNF, inscrit au titre de l’exercice 2025, aucun paiement n’a encore été effectué dans le compte unique du Trésor », lit-on dans le rapport.

Le document précise en outre que les 10 milliards GNF déjà versés concernent en réalité l’exercice 2024. Le CNT déplore cette situation qu’il qualifie de « récurrente et inacceptable », y voyant un manque de discipline budgétaire de la part d’un établissement public censé contribuer activement à la mobilisation des ressources de l’État.

En conséquence, le CNT invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que l’ARPT s’acquitte intégralement de ses obligations financières avant l’adoption de la prochaine Loi de finances initiale (LFI). « Le CNT attache un prix particulier à cette recommandation, qu’il considère comme un test de crédibilité dans la gouvernance et la transparence des finances publiques », insiste le rapport.

Bhoye Barry pour guinee7.com