Censure

Un parc à la place de la décharge : le pari de Bah Oury pour Conakry

En clôture de la 7ᵉ édition du Transform Africa Summit, ce vendredi 14 novembre 2025 à Conakry, le Premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah, a créé la surprise en réaffirmant la fermeture prochaine de la décharge de Dar-es-Salam. Longtemps annoncée mais jamais réalisée, cette mesure pourrait finalement devenir réalité dans les mois à venir, selon le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a indiqué que le site, une fois désaffecté, fera l’objet d’un vaste projet de reconversion. L’objectif est d’en faire un espace vert, à l’image de la transformation opérée à Abidjan sur l’ancienne décharge d’Akouédo. À cet effet, une instruction ferme a été adressée au ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures pour enclencher les démarches nécessaires.

« Nous allons fermer la décharge de Dar es Salaam. Nous allons la transformer comme la décharge d’Abidjan a été transformée, la décharge d’Akouédo, en un parc qui est aussi très puissant. Nous allons le faire parce que nous avons avancé. C’est vrai, vous avez constaté qu’il y a des déchets, mais nous allons changer la donne. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a une mission très claire d’ici la fin du mois : de rencontrer les entreprises, même des entreprises venant d’ailleurs, pour engager notre pays dans un autre tournant qui va transformer le quotidien et le cadre de vie des populations de grands communs », a déclaré Amadou Oury Bah.

Reste désormais à savoir si cette nouvelle annonce dépassera le stade des intentions. Les habitants de Dar-es-Salam et des quartiers environnants attendent toujours des actions concrètes pour mettre fin à la présence de cette décharge polluante, source de nuisances environnementales et sanitaires depuis des années.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com