Censure

Mobilisation à Kaloum : la noix de cola comme arme culturelle du JPG

En prélude à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, une sensibilisation de porte à porte s’est déroulée dans la commune de Kaloum, centre administratif de la capitale. Cette sensibilisation qui a eu lieu ce vendredi 14 novembre a été organisée par le mouvement Jeunesse présidentielle de Guinée (JPG).

Selon Alseny Sékou Bangoura, président du JPG, cette initiative est menée en collaboration avec plusieurs mouvements, dont entre autres : SoGué NèNè, les Femmes leaders de Guinée. Pendant ses différentes rencontres, les mouvements ont donné symboliquement dix noix de cola au nom de notre candidat, le président Mamadi Doumbouya.
“Ce geste, à la fois traditionnel et profondément symbolique, s’inscrit dans la culture guinéenne, où la noix de cola incarne le respect, la bénédiction et le lien social. Donner la cola, c’est solliciter la bienveillance, la sagesse et le soutien moral des notables et des électeurs. C’est également une manière d’insuffler une dimension humaine, culturelle et authentique à la campagne de notre candidat”, a déclaré Alseny Sékou Bangoura.

Il conclut en disant qu’à travers cette démarche, “nous réaffirmons la proximité du Président Mamadi Doumbouya avec les valeurs du peuple. Elle démontre qu’au-delà de sa stature d’homme d’État, il demeure avant tout un fils du pays, profondément attaché à ses racines, à nos coutumes et au respect dû aux familles fondatrices de la Nation”.

Bhoye Barry pour guinee7.com