Censure

Ticket d’entrée à Simandou : Baowu répond au CNT et dévoile ses preuves

LCR

Le Conseil national de la transition (CNT) a, à plusieurs reprises, évoqué le non-versement au Trésor public du ticket d’entrée de la société Baowu Resources West Africa SA dans le projet Simandou. La société a finalement apporté des précisions dans un communiqué daté du 17 novembre 2025.

“À la date de réalisation des investissements de Baowu Ressources dans le Projet Simandou (Closing Financier), intervenue le 19 juin 2024, Baowu Ressources et son partenaire Winning Consortium Simandou (WCS) ont intégralement procédé au versement de l’ensemble des
montants relatifs à leur investissement initial tel que prévu par les accords conclus, y compris la contribution initiale de 99 millions USD”, a précisé Baowu avant de souligner que : “ Ces fonds ont été injectés directement au niveau des sociétés holding et sociétés de projet des infrastructures et des mines du Projet Simandou, conformément à la structure contractuelle convenue, afin d’assurer un financement immédiat, sécurisé et continu des travaux”.

La société ajoute que l’intégralité des contributions de Baowu Resources et WCS est restée à la disposition de ces sociétés holding et sociétés de projet, exclusivement dédiée à l’exécution opérationnelle des travaux ferroviaires, portuaires, miniers et des infrastructures associées. Cette allocation a permis d’assurer une progression soutenue des chantiers, d’éviter tout ralentissement dans un projet d’importance stratégique pour la République de Guinée, et de garantir que les ressources mobilisées servent en priorité à la réalisation effective des ouvrages.

Un montant non  encaissé par l’Etat guinéen

Dans son communiqué, l’entreprise affirme que les autorités guinéennes n’ont pas encaissé le montant. “Nous comprenons que la République de Guinée, représentée par le Comité Stratégique de Simandou, n’avait pas encore accepté d’encaisser les 99 millions USD tant que l’ensemble des préalables contractuels nécessaires à la mise en œuvre du Projet Simandou n’avait pas été pleinement rempli”, précise Baowu.

L’entreprise dit être prête à verser le montant au Trésor public dès que les autorités donneront le feu vert et communiqueront les coordonnées du compte bancaire concerné. “À présent que les infrastructures essentielles ont été achevées et que les opérations ont démarré
conformément aux souhaits de la République de Guinée, cette dernière peut envisager d’autoriser le paiement de la contribution de 99 millions USD. Nous comprenons que les entités concernées sont prêtes à effectuer ce paiement dès qu’ elles auront reçu les coordonnées du compte bancaire du Trésor Public de la République de Guinée sur lequel le versement doit avoir lieu”.

“Conformément à leurs engagements en matière de transparence et de bonne gouvernance, Baowu Ressources et WCS demeurent pleinement disposées à veiller à la bonne exécution dudit transfert dès réception des instructions finales de la République de Guinée. Elles tiennent également à rassurer que ce transfert sera réalisé dans le strict respect des obligations contractuelles et des procédures applicables”, assurent les deux sociétés.

Bhoye Barry pour guinee7.com