
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 novembre, le Premier ministre Amadou Oury Bah a apporté des précisions sur le processus d’évaluation des départements ministériels et sur le rôle des ministres dans ce cadre.
« Vous êtes à la tête d’une administration comme ministre. Mais ce n’est pas vous qui faites tout le travail. Donc, c’est le ministère dans sa globalité qui doit faire le travail pour permettre au ministère dont le ministre n’en est que le premier responsable de faire état des avancées et résultats obtenus. Dans ce processus d’évaluation, c’est le ministère qui répond et qui est globalement jugé », a expliqué le chef du gouvernement.
Il a rappelé que les départements ministériels ne fonctionnent pas de manière isolée. « Vous savez qu’un département ministériel n’est pas isolé par rapport aux autres départements ministériels. Par exemple, vous avez fait ressortir tout à l’heure le faible décaissement de certaines montants pour les investissements. Cela veut dire : est-ce que c’est le ministère bénéficiaire qui est totalement responsable de ces retards ou est-ce que ce sont les ministères du pool financier qui doivent procéder à l’allocation des ressources. Ce n’est pas aussi simple de juger de manière radicale et de dire que, malgré que certains résultats ne sont pas atteints, c’est la faute de tel département. Parce qu’on est tous interdépendants. C’est cette interdépendance globale qui fait qu’un gouvernement réussit globalement ou échoue globalement. »
Enfin, Amadou Oury Bah a précisé que les résultats de ces évaluations seraient transmis au Président de la République. « Les résultats seront transmis au Président de la République qui jugera de l’issue de ce qu’il pourrait en faire. Est-ce que ça sera publié ou pas ? Les principaux intéressés, c’est-à-dire les administrations qui travaillent avec les ministres, seront au courant des résultats de leurs performances et des points d’amélioration qu’ils devront inscrire dans leurs agendas pour l’année suivante. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

