
À l’initiative de l’entraîneur Oliano Kaba, le Sporting Club de Taouyah, en collaboration avec la Fédération guinéenne de tennis, organise depuis le 15 novembre et ce jusqu’au 30 novembre l’Open de tennis, une compétition qui réunit environ 96 participants issus des quatre régions du pays ainsi que des expatriés, dont 13 filles. L’objectif principal de cet Open est de permettre aux athlètes de se mesurer, de se mettre en compétition et de mieux se préparer pour les prochaines échéances.
Mohamed Camara, secrétaire général de la Fédération guinéenne de tennis, explique : « Il était prévu d’organiser le championnat national du 24 au 31 décembre 2025. Mais puisque nous attendons les élections présidentielles, il était important de ne pas laisser l’année s’écouler sans activité. C’est pourquoi, en accord avec le Sporting Club, nous avons décidé d’organiser ce tournoi qui réunit aujourd’hui les quatre régions naturelles de la Guinée. Le fait que des joueurs de 12 ans jusqu’aux vétérans se retrouvent au Sporting Club pour participer à ce championnat nous permet d’espérer un avenir meilleur pour le tennis. », a-t-il déclaré.
De son côté, Oliano Kaba, entraîneur de tennis niveau 1 et initiateur du tournoi, est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à organiser l’événement : « J’ai organisé ce tournoi parce que cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de compétition interne. Nous avons participé à plusieurs tournois à l’extérieur et remporté des médailles, mais ces compétitions ont révélé de nombreuses lacunes. Il faut d’abord travailler à l’intérieur. C’est pourquoi j’ai lancé cet Open : pour donner la chance à tous les passionnés de cette discipline de venir se mesurer et d’établir une véritable sélection. »
Dans son intervention, le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, a invité la Fédération à redoubler d’efforts pour relancer efficacement ses activités : « C’est déjà une très bonne chose que cet Open ait été organisé, à l’initiative des coachs qui encadrent les équipes. Notre objectif est d’abord de rassembler la famille du tennis : les anciens, les vétérans, les amateurs. Nous voulons absolument que la discipline renaisse. Comme vous le savez, le tennis de champ, comparé au tennis de table, est un sport extrêmement important, praticable à tout âge. Mais cela nécessite une Fédération renforcée, davantage d’entraîneurs et d’arbitres formés et dédiés. Cela nous permettra de relancer la compétition et de solliciter mécènes, sponsors et subventions de l’État, comme pour les autres disciplines. »
Il est à rappeler que la deuxième édition du tournoi est prévue selon l’initiateur, au mois de mars, afin de maintenir les athlètes en compétition de façon régulière.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

