
Le peuple de Guinée est appelé à élire son président de la République le 28 décembre 2025. Les 6 768 458 d’électeurs guinéens vont choisir un candidat parmi les neuf retenus par la Cour Suprême.
Avant le jour du vote, ces neuf candidats disposeront d’un délai de 28 jours pour mener leur campagne sur l’ensemble du territoire national et présenter leur projet de société. Cette période de campagne est encadrée par la Constitution ainsi que par le Code électoral.
Selon l’article 48 de la Constitution, “la campagne électorale est ouverte, par décret du président de la République, trente (30) jours avant le jour du scrutin et close 48 heures avant celui-ci.Tout candidat à l’élection présidentielle est tenu d’être présent sur le territoire national, depuis le dépôt de sa candidature jusqu’à la proclamation des résultats définitifs, sauf cas de force majeure dûment constaté par la Cour constitutionnelle”.
Cette disposition est renforcée par l’article 49 du Code électoral, qui précise que la campagne électorale est déclarée ouverte 30 jours avant la date du scrutin.
Dans les prochains jours, le président de la Transition — lui-même candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 — devrait signer le décret fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la campagne.
Bhoye Barry pour guinee7.com

