Censure

Stades de Conakry : Bah Oury promet une livraison avant la fin de l’année

LCR

Le retard accusé dans la livraison des deux principaux stades de Conakry, à savoir le stade du 28-Septembre et celui du Général Lansana Conté de Nongo, a été au centre des échanges cette semaine lors de l’évaluation des ministres. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a annoncé la tenue d’une rencontre stratégique visant à accélérer les travaux et rendre ces infrastructures disponibles avant la fin de l’année.

«  Par rapport au chantier des stades de Nongo et de 28 septembre, les travaux continuent. Je dois rencontrer dans les 48 heures le ministre de l’Economie et des Finances, suite à un courrier que j’ai reçu du ministère des Sports, pour relancer le processus de finalisation du chantier, pour que d’ici la fin de l’année, les choses soient suffisamment au top et que ces infrastructures, en cas de nécessité, puissent servir les causes nationales, que ce soit les manifestations sportives ou d’autres types de manifestations qui nécessitent des espaces pour accueillir des milliers et des milliers de personnes », a assuré Bah Oury.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Sports, Mohamed Bili Kaba, s’est voulu rassurant à sa sortie de l’évaluation, évoquant une disponibilité très prochaine des deux stades. « Le bilan est plutôt positif. Aujourd’hui, les infrastructures sportives en voie de finalisation sont presque prêtes à être livrées, notamment le stade de Nongo, dont le taux d’exécution est avancé. Quant au stade du 28-Septembre, nous venons de recevoir une évaluation de la CAF, qui est elle aussi positive », a-t-il affirmé.

Alors que les travaux se poursuivent au stade GLC de Nongo, le stade du 28-Septembre, plus avancé dans son exécution, devra néanmoins répondre à certaines recommandations. Parmi celles-ci : la mise en place du tunnel de sortie des équipes, le remplacement des carreaux dans les vestiaires, ainsi que plusieurs autres exigences formulées par l’expert de la CAF lors d’une inspection menée la semaine dernière à la demande de la Guinée pour l’obtention de la validation finale de l’infrastructure.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com