Censure

Présidentielle 2025: Doumbouya fixe les règles de la campagne électorale

LCR

Le Général Mamadi Doumbouya a fixé les dates d’ouverture et de clôture de la campagne pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Le décret du président de la Transition a été publié tard dans la nuit du jeudi 27 novembre 2025.

L’article premier dudit décret précise que la campagne de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 s’ouvre le vendredi 28 novembre 2025 à 0h00 et se clôture le jeudi 25 décembre 2025 à 23h59.

“Pendant la campagne de l’élection présidentielle, les manifestations, réunions et rassemblements électoraux se déroulent conformément aux lois et règlements en vigueur relatifs aux  réunions et manifestations politiques”, mentionne l’article 2 du décret.

Selon le même décret, la Haute Autorité de la Communication (HAC) est chargée, entre autres, de veiller à la régulation des médias durant la période de campagne électorale. Elle doit garantir, pour l’ensemble des médias publics et privés, le respect du principe d’égalité entre les candidats concernant la reproduction, les commentaires et la couverture des déclarations, écrits et activités des candidats, des listes de candidats, des partis politiques ou des mouvements.

Les ministres de l’Administration du territoire, des Affaires étrangères, de la Justice et des Droits de l’homme, de la Sécurité et de la Protection civile, de la Défense nationale, de l’Économie et des Finances, du Budget, ainsi que, conformément à l’article 341 du Code électoral, la Direction générale des élections (DGE) et l’Observation nationale autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR), sont chargés de l’application du décret.

Bhoye Barry pour guinee7.com