
Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a annoncé son retrait définitif de la table de négociation, engagé entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation. Selon Mohamed Soumaoro, secrétaire administratif du syndicat, plusieurs points essentiels motivent cette décision.
Il explique que le premier motif concerne la reconduction textuelle du décret 0027 de 2024 dans le projet de statut actuellement en discussion.
«Nous avons dans le projet de statut qui est en train d’être discuté, Nous avons vu que c’est le décret dont nous bénéficions le 0027 de 2024 qui est textuellement reconduit là-dans. Si c’est le décret qui est reconduit dans le statut, nous au niveau du SNAESURS nous avons déjà ce décret-là. Nous ne pouvons pas encore venir discuter du même décret. Si c’était pour avoir d’autres acquis supérieurs aux acquis du décret, parce qu’on est toujours à la recherche du meilleur pour nos travailleurs, mais si c’est pour reproduire notre décret, nous ne pouvons pas siéger à ces négociations-là. C’est la raison principale », a-t-il expliqué.
Au-delà de cette question, d’autres préoccupations majeures demeurent, poursuit-il. « Il y a par exemple la question de prise en charge médicale de nos familles que le statut n’aborde pas. Il y a la question des enseignants non reclassés ou du supérieur qui n’est pas bien posée dans le texte. Il y a même d’autres questions subsidiaires. Elles sont nombreuses, mais voici les principales.»
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

