Censure

Incendie à la Cimenterie : drame familial et soupçons de malveillance

Un incendie a ravagé une partie d’une concession ce mercredi 3 décembre 2025 à la Cimenterie, dans le quartier Ansoumania Plateau. Les flammes ont détruit une grande partie du domicile, ne laissant derrière elles que des murs noircis, un plafond calciné et des traces d’un liquide sombre répandu au sol. Aucun blessé n’a été enregistré, mais les dégâts matériels sont considérables.

Propriétaire des lieux, Mme Kolié Mariame Condé raconte le choc :
« J’étais alitée toute la journée, malade. Vers 14 h, après ma prière, je suis sortie pour aller au carrefour. C’est là qu’on m’a appelée pour m’informer que la maison brûlait. Quand je suis revenue, tout était parti en fumée. »

Son fils, Pierre Kolié, avance une première piste :
« Quand je suis arrivé, j’ai trouvé les agents de l’EDG sur place. Ils ont affirmé qu’un court-circuit était survenu au salon. Ils ont sectionné des câbles, mais c’était déjà trop tard. Heureusement que les sapeurs-pompiers sont intervenus. »

Mais une voix discordante s’est fait entendre sur les lieux. Très agitée, Martine Lamah, étudiante en santé et nièce du mari de Mme Kolié, accuse ouvertement la propriétaire :
« Ce n’est pas la première fois qu’un feu se déclare ici. Elle m’a déjà menacée, disant que si je ne quittais pas la maison, elle me tuerait ou brûlerait mes affaires. Aujourd’hui, j’ai tout perdu. »

L’origine exacte de l’incendie reste pour l’heure inconnue. Entre hypothèse de court-circuit et accusations de malveillance, une enquête devra permettre d’établir les responsabilités.

Alh Cheick pour Guinée7.com