Censure

L’OGP veut passer de 60 à 150 milliards DE GNF de recettes annuelles d’ici 2030

Les cadres de l’Office guinéen de publicité (OGP) ont achevé un séminaire de formation pratique consacré à l’élaboration du plan stratégique 2026-2030 de l’institution. La clôture de ces travaux s’est tenue ce vendredi 5 décembre 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Aladji Cellou Camara, directeur général de l’OGP, a pris part à cette cérémonie. “Si nous avons décidé d’élaborer ce plan stratégique, c’est parce qu’il n’a jamais existé dans l’histoire de l’OGP”, a-t-il déclaré.

Revenant sur la genèse de la démarche, il précise : “Donc quand nous avons pris fonction, nous, nous avons estimé qu’il faut savoir où on va. Nous avons su où nous avions pris l’OGP. Je pense qu’après 11 mois de gestion, ce n’est plus la peine de revenir sur ce passé-là. Nous voulons avancer, et c’est parce que nous voulons avancer que nous avons estimé qu’on ne peut pas naviguer à vue, qu’il nous faut un plan stratégique”, a précisé Aladji Cellou Camara. Il rappelle que l’OGP a déjà élaboré une manière de procédure qui n’existait pas.

“Donc nous continuons dans le redressement, dans les réformes. Et ce sont ces réformes-là qui nous ont poussés à avoir un plan stratégique, à élaborer un plan stratégique, pour nous permettre au cours des prochaines années, donc un plan stratégique 2026-2030, qui nous permettra de savoir exactement où nous allons, avec quoi, avec quel objectif, avec quel moyen, pour atteindre les objectifs que l’OGP s’est fixés avec ces trois jours de séminaire. Objectifs que l’OGP, je ne dis pas personnellement moi, mais ceux qui auront la charge, la lourde charge d’appliquer, de mettre en œuvre ce plan stratégique. Au moyen, il y a une feuille de route, nous savons où nous partons et nous savons avec quel moyen nous partons pour atteindre ces différents objectifs”, a-t-il ajouté.

Et d’insister : “Je vous ai dit que nous sommes partis de nos faiblesses, des forces aussi que nous avons. Et il y a maintenant les objectifs que nous nous sommes fixés. Parmi ceux-ci, il y a des indicateurs de performance que nous allons atteindre. Et dans ces indicateurs de performance, il y a un chiffre que je vais vous donner. Le plan stratégique envisage de pouvoir permettre à l’OGP d’engranger 150 milliards de nos francs par an de chiffre d’affaires, contrairement aux 60 milliards actuels. Ça, c’est par exemple un objectif à l’horizon 2030 que le séminaire a pensé que l’OGP pourrait atteindre si toutes les stratégies mises en place sont respectées. Et je pense que la mise en œuvre ne fera pas défaut puisque, désormais, il y a une feuille de route.”

Pour finir, Aladji Cellou Camara a fait savoir que l’OGP ne bénéficie pas de subvention. Il évolue sur fond propre depuis le début de l’année 2025. “Ça fait 11 mois que nous tenons. Et je dois préciser que tout ceci est sur fond propre. Parce qu’il faut que j’explique et que je réexplique que l’OGP ne reçoit pas un centime de subvention de l’État. En tout cas, jusque-là, depuis le début de l’année, nous n’avons pas reçu encore de subvention de l’État. Nous avons trouvé une entreprise sinistrée. Et c’est avec nos propres forces, avec l’équipe qui m’entoure, que nous avons réussi quand même à faire ce qui a été fait au cours de l’année 2025. Je pense que 2026 sera une meilleure année pour l’OGP”, a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com