Censure

Guinée : l’AGUIPEL forme les journalistes à l’IA pour une presse plus moderne et responsable

Un atelier de formation et de sensibilisation destiné aux acteurs des médias de la République de Guinée s’est ouvert ce lundi 8 décembre 2025 à Conakry. Placée sous le thème « L’intelligence artificielle au service des médias pour une couverture électorale efficiente et responsable », cette session de trois jours vise à renforcer les capacités des journalistes.

Cette initiative de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) est financée par le Système des Nations unies en Guinée. Cinquante journalistes issus des médias publics et privés y prennent part.

“Cette formation n’est pas simple un atelier, c’est un investissement dans la démocratie, dans la cohésion sociale, dans la qualité de l’information et la modernisation durable de notre secteur”, a déclaré Amadou Tham Camara, président de l’AGUIPEL.

S’adressant aux participants, il a souligné que : “ la Guinée a besoin de médias professionnels, des journalistes formés, outillés, indépendants et éthique. Elle a besoin d’une information qui éclaire, qui apaise et qui renforce la démocratie. En vous formant en intelligence artificielle, vous faites un pas décisif vers du journalisme du primaire. Un journalisme plus rapide, plus précis, plus responsable et plus ambitieux”.

De son côté, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a évoqué le lien entre l’intelligence artificielle et le travail journalistique.

“L’intelligence artificielle n’est pas là pour vous remplacer, pour prendre possession de votre jugement mais pour renforcer vos capacités. Toutefois son usage dans les médias, soit s’accompagner de vigilance accrue, respect de la neutralité journalistique, protection des données professionnelles des citoyens, préservation de la confiance du public dans les institutions et dans les médias. Nous devons veiller à ce que la technologie serve la démocratie et non l’inverse”, a-t-il expliqué. 

Présidant la cérémonie d’ouverture, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a invité les journalistes à davantage de professionnalisme, particulièrement en cette période électorale.

Bhoye Barry pour guinee7.com