Censure
GMD

Exode par la mer : 124 Guinéens arrêtés parmi 238 migrants au large du Sénégal

La police sénégalaise a annoncé avoir intercepté, le 9 décembre 2025, plusieurs migrants originaires de la sous-région dans les eaux territoriales du Sénégal. Au total, 238 migrants, dont 124 Guinéens, ont été appréhendés.

Selon un communiqué de la police, ces interpellations font suite à la mise à disposition des migrants par la Marine nationale sénégalaise. Ils se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune interceptée au sud du Cap Manuel, à environ 10 milles nautiques des côtes sénégalaises.

Les migrants se répartissent comme suit selon leur nationalité : 61 Sénégalais : 55 hommes, 4 femmes et 2 mineurs ; 39 Gambiens : 20 hommes, 14 femmes et 5 mineurs ; 124 Guinéens : 60 hommes, 48 femmes et 16 mineurs ; 4 Maliens : 2 hommes et 2 femmes ; 3 Ghanéens : 3 hommes ; 4 Ivoiriens : 4 hommes ; et 3 Sierra-Léonais : 3 hommes.

S’agissant des circonstances de l’interception, la police explique que la pirogue aurait quitté la Gambie, précisément la localité de Djinack, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2025. Après plusieurs jours de navigation, les migrants auraient atteint les eaux mauritaniennes avant de subir une panne technique, les moteurs de l’embarcation s’étant détachés. Ils auraient alors décidé de rebrousser chemin.

Une fois au large de Dakar, le capitaine principal de la pirogue, identifié sous le prénom de Moussa (sans autres précisions), serait descendu de l’embarcation en emportant les moteurs hors-bord. Il aurait été récupéré par une pirogue locale, en compagnie d’une femme malade et de son enfant. Le capitaine aurait fait croire aux passagers qu’il allait changer les moteurs afin de permettre la poursuite du voyage. Face à la situation, les migrants ont finalement contacté la Marine nationale pour demander assistance.

Les investigations menées ont permis d’identifier dix (10) membres de l’équipage au sein du groupe. Ces derniers ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête ouverte. Les autres migrants ont été libérés après leur audition.

Bhoye Barry pour guinee7.com