La deuxième édition de l’événement « Boxer pour honneur » se tiendra ce samedi 20 décembre à Kankan, capitale de la Savane. En prélude à cette manifestation sportive, la structure organisatrice Fanca Events, dirigée par le double champion du monde Mamoudou Axel Keïta, en collaboration avec la Fédération guinéenne de boxe (Muay Thaï) et le ministère des Sports, a organisé une session de formation à l’intention des arbitres et juges.
Plus de trente participants, hommes et femmes, ont ainsi bénéficié de cours intensifs visant à renforcer leurs compétences et à professionnaliser l’encadrement technique de la discipline.

L’initiateur du projet, Mamoudou Axel Keïta, a donné le ton de cet événement très attendu : « elle fonctionne toujours (brandissant sa main droite). Cette deuxième édition est pour célébrer mon dernier combat et mon 45e K.O. ».
Reconnaissant certaines imperfections lors de la première édition organisée à Nongo, le champion a tenu à rassurer le public sur la qualité de l’organisation cette année : « faire la même chose tout le temps et s’attendre à un nouveau résultat c’est la folie. Je me suis fait entouré de professionnels et tout va se passer bien. »

De son côté, Oumar Diallo, champion d’Europe et champion intercontinental, a réitéré son soutien indéfectible à son frère d’armes : « j’ai lancé ce projet avec Mamoudou Keita. Je sais que c’est un projet qui lui tient à coeur donc c’est raison pour laquelle je suis là. »
Il a également expliqué les ambitions plus larges de son engagement : « je veux créer un pont entre les athlètes locaux et ceux binationaux vivant à l’étranger parce qu’il y en a plein. Malheureusement il y a un manque de communication entre ces derniers et les autorités sportives guinéennes donc je me bâts pour rétablir ce lien, donner vie à ce sport en Guinée et pouvoir faciliter aux athlètes binationaux de représenter la Guinée au plus haut sommet de ce sport. »
Représentant le ministère des Sports, Salifou Aly Camara, chef de section des hautes compétitions à la direction nationale du sport, s’est réjoui de cette initiative de formation et a confirmé l’appui institutionnel : « c’est une belle opportunité et les cadres la saisissent. Certains arbitres peuvent faire carrière dans ça. Maintenant l’événement est à sa 2e édition et le ministère a mis tout à la disposition de cette fédération et de cette structure pour que cet événement soit grandiose. »
Athlètes, arbitres et responsables présents nourrissent tous l’espoir que cette deuxième édition de « Boxer pour honneur » marquera un tournant décisif dans le développement du Muay Thaï en Guinée.
Alh Cheick pour Guinée7.com

