Fidèle à son engagement en faveur de l’accès à l’apprentissage, de la lutte contre le décrochage scolaire et du respect du droit fondamental à l’éducation pour tous, la Fondation Orange Guinée (FOG) renforce son action dans le domaine de l’éducation par la construction et la rénovation d’infrastructures scolaires dans plusieurs localités.
En octobre 2025, la FOG a en effet mobilisé un budget d’1,5 milliard de francs guinéens afin de répondre aux défis tels que l’absence d’infrastructures scolaires ou encore la vétusté des bâtiments devant accueillir les élèves.
Il s’agit pour la FOG, en cette fin d’année 2025 de pouvoir rassurer à la fois les parents mais aussi les différentes institutions de sa ferme détermination quant à voir les enfants étudier des cadres d’apprentissage sûrs, inclusifs et conformes aux normes d’hygiène et de sécurité.
Cette mobilisation se traduit par la rénovation des établissements suivants :
- L’école primaire publique de Tombolia à Conakry dont les travaux ont démarré pour un budget total de 100 millions GNF
- Dans la préfecture de Beyla, l’école primaire publique de Fouama ouverte et fonctionnelle par suite des travaux entièrement financés par la FOG pour un montant de de 135 837 500 GNF ;
- L’école Tito de Fria pour laquelle la FOG a octroyé une enveloppe en compléments des fonds levés par ANGUCH
- L’École Primaire de Höölo Centre, dans la commune rurale de Konkouré (préfecture de Mamou) dont les travaux ont démarré sous la supervision du partenaire technique EduMamou qui veillera – au-delà de la réhabilitation à hauteur de 418 869 800 GNF- à ce que ce bâtiment désengorge les salles de classes et accueille dès a fin du mois de janvier les enfants de huit villages environnants
L’enveloppe exceptionnelle concerne aussi la construction d’écoles afin justement de permettre aux enfants en âge d’être scolarisés de voir ce droit respecte. Ainsi, aux côtés du partenaire technique retenu par le Comité de Sélection de la FOG – ChildFund qui se chargera aussi de la formation et renforcement de capacités des enseignants, des comtes de gestions APAE etc. Deux nouvelles localités verront de nouveaux bâtiments ouverts dès la fin du mois de janvier :
- A Katia (Dabola), une école de 3 salles de classes financée à hauteur de 377 150 000 GNF.
- À Malouko (Mamou), un bâtiment de trois salles de classe pour un montant équivalent de 377 150 000 GNF.
Il est à souligner que l’enveloppe total engagés à travers ChildFund s’élève à 811 767 573 GNF.
Ces initiatives confirment la dynamique portée par la FOG, qui comptabilisait, à fin 2024, plus de 80 000 bénéficiaires directs dans le domaine de l’éducation, à travers des initiatives structurantes telles que la dématérialisation de l’apprentissage, les écoles numériques, les FabLab solidaires et Maisons Digitales, ainsi que la promotion de la diversité et de l’excellence dans les filières STEM.
En cette fin d’année, tant à Conakry, Mamou, Dabola, Beyla que Fria, la Fondation Orange Guinée entend multiplier les sourires en réitérant aux communautés bénéficiaires sa ferme volonté de contribuer à l’éducation de la jeunesse guinéenne.
À propos de la Fondation Orange Guinée
La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès équitable à l’éducation et à l’autonomisation des femmes, à la santé, à la culture. À travers ses programmes, elle œuvre pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes, la promotion de l’inclusion numérique et le développement du capital humain.
Avec plus de 80 000 bénéficiaires directs dans le secteur éducatif, la Fondation Orange Guinée agit pour une société plus inclusive, où le numérique constitue un levier essentiel du développement humain en Guinée.
En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html

