Le candidat du Bloc Liberal, Faya Millimouno a accompli son devoir civique dans son quartier d’Enta Fassa, secteur Kouchourou.
Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, Faya Millimouno a regretté le faible engouement observé dans les premières heures du scrutin. “Je ne vois pas encore tellement d’engouement. J’espère que ça va changer au courant de la journée”, a-t-il déclaré.
Sur le plan national, le président du Bloc libéral se dit préoccupé par plusieurs dysfonctionnements signalés dès l’ouverture des bureaux de vote. “Depuis ce matin à 7 heures, après l’ouverture des bureaux de vote, nous avons déjà obtenu quelques informations de l’intérieur du pays montrant que par endroits les choses ont mal commencé”.
À Conakry, notamment à Bessia Port 2, Faya Millimouno dénonce l’exclusion d’un délégué de son parti. “ On a chassé le délégué du Bloc libéral. Cela nous a été remonté. La raison qui a été invoquée, c’est que l’ordre de mission n’aurait pas été visé par le directeur communal des élections », a-t-il expliqué.
Il précise qu’une situation similaire avait été signalée à Guéckédou, avant d’être résolue grâce à l’intervention de la directrice générale des élections.
Plus grave encore, selon le candidat, des cas d’orientation du vote auraient été constatés à Youmou.
« Au collège de Youmou, c’est le président du bureau de vote qui accompagne les électeurs pour leur demander de choisir Mamadi Doumbouya », a-t-il dénoncé.
Bhoye Barry pour guinee7.com
