Au lendemain du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, le candidat du Bloc libéral (BL), Faya Millimouno, a animé une conférence de presse au cours de laquelle son parti a dénoncé de graves irrégularités constatées le jour du vote. La déclaration a été lue par le vice-président du BL, Ibrahima M’bemba Bah.
“Dans plusieurs localités, des supporters du candidat Mamadi Doumbouya, parfois en t-shirts, se sont introduits ou ont été autorisés à proximité immédiate des isoloirs, orientant et imposant le choix des électeurs, en violation flagrante de la liberté et du secret du vote”, dénonce le parti.
Selon le BL, “le dépouillement des suffrages n’a pas été effectué sur place dans la majorité des bureaux de vote, contrairement aux dispositions légales. Cette pratique illégale a ouvert la voie à des manipulations massives des résultats”.
Le Bloc libéral affirme également avoir constaté « un bourrage d’urnes flagrant et généralisé ». Le parti soutient que partout où ses militants et représentants ont tenté de s’y opposer, « ils ont été violemment agressés, intimidés, arrêtés et arbitrairement détenus, dans un climat de peur soigneusement entretenu ».
Toujours selon la déclaration, « dans les rares cas où le dépouillement a été effectué sur place, les résultats ont été ultérieurement modifiés de manière flagrante, sous l’influence directe ou indirecte des forces de défense et de sécurité, en violation de leur devoir de neutralité républicaine ».
Face à cette situation, le BL estime que le scrutin du 28 décembre 2025 « ne reflète en rien la réalité du terrain ni la volonté librement exprimée du peuple guinéen ». Le parti tient les autorités pour responsables de ces dysfonctionnements.
“Ces faits graves et concordants démontrent que le scrutin du 28 décembre 2025 ne reflète en rien la volonté librement exprimée du peuple. Il constitue une atteinte majeure à la démocratie et à la paix sociale. Nous tenons pour responsables les autorités impliquées ou restées passives face à ces violations, et nous nous réservons le droit d’engager toutes les actions politiques pour la défense du suffrage juridiques et citoyennes nécessaires populaire”, conclut la déclaration.
Bhoye Barry pour guinee7.com
