Censure

Simandou, routes, énergie : Alpha Condé accuse la transition de récupérer ses réalisations

L’ancien président guinéen Alpha Condé accuse le général Mamadi Doumbouya et son équipe de s’attribuer la paternité de projets de développement qu’il affirme avoir lancés avant son éviction du pouvoir par un coup d’État. Ces accusations ont été formulées à l’occasion de son message adressé à la nation pour le Nouvel An.

Dans son intervention, Alpha Condé s’est d’abord exprimé sur la gestion du projet minier de Simandou. “Sous mes mandats, la Guinée a engagé la reprise du contrôle du gisement de fer de Simandou. La convention d’exploitation de simandou signée entre le gouvernement et la société Winning Consortium, a été ratifiée par le parlement, promulguée et publiée conformément aux normes requises en la matière », a-t-il rappelé.

Il déplore cependant la décision des autorités de la transition d’annuler la construction du port en eau profonde de Moribaya.
« Malheureusement, la junte, dans une opacité totale, a annulé la construction du port en eau profonde de Moribaya pour des intérêts personnels. Alors que celui-ci devrait servir à la fois comme un port minéralier et commercial avec les emplois induits pour la jeunesse guinéenne. Comme vous le savez le chemin de fer et les investissements étaient déjà engagés », a-t-il expliqué.

L’ex-chef de l’État est ensuite revenu sur plusieurs chantiers liés aux infrastructures routières et énergétiques du pays. “Les grandes infrastructures : Coyah-Kindia-Mamou-Dabola,
Kissidougou-Guéckédou-Kondébadou, Coyah -farmoriah, les voiries urbaines de Conakry, échangeurs de Kagbélén, Km 36, Cosa et Bambéto, Cinq ponts métalliques, les lignes d’interconnexion électrique Côte d’ivoire- N’zérékoré, Linsan -Fomi, Mali-kankan, ont été initiées par l’action de mon gouvernement et
financées par des partenariats (Chine, Émirats Arabes Unis, BAD, BID, Agence Hollandaise, et BEI)”, a-t-il énuméré.

Selon lui, les autorités actuelles dénaturent la vision initiale de ces projets tout en s’en attribuant le mérite. “Je pose une seule question : quel grand projet de développement a-t-elle initié et réalisé pour le peuple ?”

Il convient de noter que plusieurs des projets cités sont déjà achevés, tandis que d’autres sont toujours en cours de réalisation.

Bhoye Barry pour guinee7.com