Un violent incendie a réduit en cendres, dans la matinée de ce vendredi 16 janvier, une usine de fabrication de couches culotte située à Kagbelen. Selon des images recueillies sur place, les dégâts matériels sont considérables.
Le sinistre s’est déclaré très tôt, provoquant la panique dans ce quartier, où l’usine est entourée de plusieurs habitations et boutiques. Alertés par une épaisse fumée noire, les riverains ont rapidement tenté d’évacuer les lieux afin d’éviter un drame plus grave.
Jointe au téléphone, Kadiatou Sall, habitante vivant non loin de l’usine, témoigne : « c’est à l’aube, lorsqu’on sortait pour prendre des ablutions pour la prière que nous avons vu une fumée épaisse s’élèver. Ça a été la panique. Nous sommes allés réveiller toutes les personnes qui dormaient encore pour leur dire de sortir des maisons. Notre inquiétude c’etait que le feu n’atteigne nos maisons, puisque l’usine est contigue à des maisons et des boutiques. Les gens se sont réveillés, tout le quartier est venu, les sapeurs-pompiers aussi sont venus. C’est grâce à cela que le feu a pu être maîtrisé. Sinon quand-même le feu etait immense. »
Selon la même source, l’incendie n’a pas seulement touché l’usine. « Selon ce que j’ai vu quelques boutiques collés à l’usine ont subi des dégâts », a-t-elle confié
Grâce à l’intervention rapide des habitants et des sapeurs-pompiers, le feu a pu être circonscrit avant de se propager davantage aux concessions voisines. Les pertes matérielles sont importantes.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
