Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a accepté dans l’après-midi de ce jour la démission du gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah, ouvrant ainsi une nouvelle page dans la conduite de la transition en Guinée.
Dans la foulée de cette annonce, Ousmane Gaoual Diallo, ex ministre des transports et porte-parole du gouvernement, a rendu public un message de gratitude à l’endroit du Chef de l’État, saluant la confiance placée en lui durant ses quatre années passées au service de la Nation. « À cette occasion, j’exprime mes sincères remerciements et ma profonde reconnaissance au Chef de l’État pour la confiance qu’il m’a accordée durant ces quatre années au service de la Nation », a-t-il déclaré.
L’ancien responsable gouvernemental n’a pas manqué d’adresser également ses remerciements aux différents Premiers ministres sous l’autorité desquels il a exercé ses fonctions : Mohamed Béavogui, Bernard Gomou et Amadou Oury Bah. Il souligne avoir servi « dans un esprit de loyauté, d’engagement et de dévouement à l’intérêt général ».
Revenant sur son passage au sein de l’Exécutif, il estime que ce parcours a été marqué par « un engagement constant en faveur de la refondation de l’État, du renforcement de la gouvernance publique et du service au peuple guinéen ».
Dans son message, il renouvelle enfin sa gratitude au Président de la République « pour la confiance placée en ma personne et pour l’opportunité qui m’a été offerte de contribuer à l’action gouvernementale au service de notre pays ».
Cette démission collective du gouvernement ouvre désormais une période d’attente autour de la formation d’une nouvelle équipe.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
