La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) n’a pas obtenu gain de cause dans sa requête contre le Sénégal à l’issue de la finale de la CAN 2025. Le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté, ce mercredi, la réclamation introduite par le Maroc, relative à des violations présumées imputées à la Fédération sénégalaise de football conformément aux articles 82 et 84 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations disent quand une équipe quitte le terrain avant la fin du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle perd le match sur tapis vert.
En plus du rejet de la requête de la Fédération Royale Marocaine de Football, le Jury disciplinaire a décidé d’infliger des sanctions pécuniaires d’un montant total de 415 000 dollars. Ces amendes se répartissent comme suit : 100 000 dollars à l’encontre d’Ismaël Saibari, 200 000 dollars pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade, 100 000 dollars pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale marocaine et de l’encadrement, ainsi que 15 000 dollars pour l’utilisation de lasers par les supporters lors de la finale. La CAF a également prononcé la suspension de deux joueurs marocains.
D’abord, le capitaine Achraf Hakimi écope de deux (2) matches de suspension officiels de la CAF, dont un (1) match avec sursis pendant une durée d’un (1) an à compter de la date de la décision, pour comportement antisportif.
Cette sanction concerne également Ismaël Saibari, suspendu pour trois (3) matches officiels de la CAF pour comportement antisportif. Le milieu de terrain marocain s’était notamment illustré en empêchant Yehvann Diouf, gardien remplaçant du Sénégal, de déposer les serviettes destinées au portier titulaire sénégalais, Édouard Mendy. En plus de la suspension, Ismaël Saibari devra s’acquitter d’une amende de 100 000 dollars.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
